MELODI

En cours

Magnetic and ELectromagnetic Ore DetectIon

 

MELODI a pour objectif la fourniture de solutions innovantes pour la valorisation des minerais sous-marins par le développement des technologies d’exploration, verrou fondamental de l'évaluation des ressources géologiques des fonds marins. Les minerais prioritaires sont les sulfures métalliques sous-marins (hydrothermaux), abondants dans les océans, en particulier dans les ZEE françaises.

MELODI apporte une vraie solution opérationnelle d'exploration, des gisements de minerais métalliques massifs, basée sur une méthode indirecte (électro magnétisme) donc non intrusive. Ces équipements sont portés par des vecteurs sous-marins relativement légers déployés en meute. L'ensemble sera nettement plus économique et efficace que les solutions dans l'état de l'art.

 

 

Retombées et perspectives

Les partenaires ont l’ambition d’être des leaders internationaux sur la fourniture de systèmes performants d'exploration des sites de minerais sous-marins. Ce projet concoure à la stratégie nationale de mise en valeur des ressources potentielles en zone internationale (permis français sur la dorsale Atlantique) et Outre Mer (Wallis et Futuna) et plus généralement dans les ZEE, où il y a des forts indices de gisements de très bonne qualité.

Porteur du projet
CREOCEAN
Partenaires industriels
RTSYS, ECA, DCNS
Partenaires recherche
Cofinanceurs publics
BPI FRANCE
Année de labellisation
2015
Année de cofinancement
2015