DIAMOND

En cours

DIAgnostic corrosion et MONitoring pour la Durabilité des ouvrages en béton armé et des structures métalliques

DIAMOND IMAGE.PNG

Le projet FUI Diamond vise à améliorer le diagnostic de la corrosion des armatures métalliques dans le béton et des structures métalliques immergées. Le projet développe à la fois une sonde manuelle de mesure de la vitesse de corrosion et un réseau de capteurs multi-physiques placés à demeure sur la structure sur une durée longue (typiquement 1 à 5 ans).

L’objectif pour les utilisateurs finaux (transport, énergie, industrie, bâtiment, patrimoine) est de disposer ainsi d’une technique fiable et des services afférents dans le cadre de la surveillance des structures de génie civil comme les ouvrages en bord de mer, les viaducs, les bâtiments, les tours, les conduites, les palplanches etc.

Faute d’anticipation, les maitres d’ouvrages procèdent encore à des maintenances curatives alors qu’une gestion préventive permettrait de prolonger la durée de vie des ouvrages tout en assurant au moindre coût leur sécurité. Les différents acteurs de la filière génie civil et construction se doivent aujourd’hui d’aborder le cycle de vie des ouvrages et leur durée de vie de manière plus efficace, rationnelle et pertinente.

Le projet ambitionne donc d’anticiper ces risques et de mener une gestion préventive des ouvrages afin de prolonger leur durée de vie et réduire les coûts associés (travaux de réparation, coûts indirects liés aux perturbations des usagers).

Sur le moyen terme, le projet aura un bénéfice environnemental important. Le prolongement de la durée de vie des ouvrages permettra de réduire sensiblement l’impact de la production de ciment sur l’émission de gaz à effet de serre.

 

Porteur du projet
LERM
Partenaires industriels
A-CORROS, EDF
Partenaires recherche
LMDC TOULOUSE
Budget
2 544 K€
Cofinanceurs publics
BPI, CR PACA
Année de labellisation
2015 - COLABELLISÉ AVEC LES PÔLES SAFE (pôle leader), PNB , ELOPSYS
Année de cofinancement
2015