LANDEAU

En cours

Caractérisation d’une zone de nurserie en milieu lagunaire et restauration écologique de populations et d’habitat

L’objectif général est de contribuer à la compréhension et à l’amélioration du fonctionnement d’une zone de nurserie de poissons (lagune du Brusc). Pour cela cette proposition s’articule autour de 3 actions :

  • une phase d’inventaire de la diversité et de l’abondance des post-larves par différentes techniques de capture dans la lagune du Brusc et autour de l’île des Embiez  en comparaison avec les structures de populations déjà installées
  • l’identification et l’élevage des post-larves sélectionnées en vue de futurs repeuplements d’espèces inféodées aux herbiers de la lagune.
  • le lâcher et le suivi de ces recrues sur des zones d’herbier naturelles ou restaurées dans le cas spécifique de la lagune du Brusc (réimplantation d’herbier ou de micro-récifs).

Outre la contribution à l’identification des larves de poissons, les résultats attendus devraient permettre de comprendre le rôle réel de la lagune du Brusc comme site de nurserie comparativement à différents sites autour de l’île des Embiez.

Du fait de la dégradation partielle mais importante de l’herbier de cymodocées dans la lagune, la restauration écologique par transplantation d’herbier et d’espèces inféodées permettra d’évaluer les possibilités d’amélioration de son fonctionnement.

Porteur du projet
IOPR
Partenaires industriels
SM2 Solutions Marines, ECOCEAN
Partenaires recherche
CEFREM (CNRS – UPVD)
Budget
273 K€
Cofinanceurs publics
Agence de l’eau RMC & CG 83
Année de labellisation
2013
Année de cofinancement
2013