NUhAGE

En cours

Nurseries, hAbitats, Génie Ecologique

Typologie et diagnostic de l’état des nurseries naturelles des petits fonds côtiers du Var

Logo NUhAGE

Le projet NUhAGE a pour objectif de caractériser les nurseries de poissons dans les petits fonds côtiers du Var, à partir d’acquisition de données originales sur le terrain. Au sein des sites atelier du golfe de Saint-Tropez, du secteur des ‘3 caps’ et de la lagune du Brusc.

Le croisement des informations issues :

  • des investigations en plongée (identification des zones de recrutement, observation de l’habitat, comptage des juvéniles, photos et vidéos),
  • de la capture de post-larves à l’aide de pièges lumineux,
  • et d’enquêtes réalisées auprès des pêcheurs professionnels,

Le croisement des informations visera donc à identifier les zones de recrutement, à caractériser la structure de l’habitat (paramètres biotiques et abiotiques) et à qualifier le peuplement de poissons juvéniles associé. L’analyse des données doit aboutir à une typologie habitat/peuplement juvénile applicable aux petits fonds côtiers du département et à un diagnostic de l’état des nurseries naturelles dans les sites atelier. Pour ces sites, des éléments de gestion des habitats de nurseries seront proposés en fonction des principales pressions identifiées (gestion des usages, restauration opérationnelle de sites dégradés, etc.) et, des propositions pour la restauration de leur fonctionnalité s’ils s’avèrent dégradés ou fortement anthropisés. En plus du rapport final des travaux comportant un résumé non technique, une synthèse des résultats sera proposée pour le grand public sous la forme d’une plaquette de sensibilisation au rôle joué par les petits fonds et à leur valeur écologique.

Porteur du projet
GIS Posidonie
Partenaires industriels
P2A développement
Partenaires recherche
M.I.O
Budget
143 K€
Cofinanceurs publics
Agence de l’eau RMC & CG 83
Année de labellisation
2013
Année de cofinancement
2013