MICROPLASTIC

En cours

Pollution aux microplastiques: détection, risques et remédiation à l'interface terre-mer

Avec la mise en place de la DCSMM, diagnostiquer l’état écologique du milieu marin devient une priorité pour les collectivités et les acteurs des territoires concernés. La Commission Européenne a identifié parmi plusieurs descripteurs celui des déchets marins. Il y a lieu de déterminer l’activité à laquelle les déchets sont liés, et, lorsque cela est possible, leur origine.

Dans ce cadre, le projet aborde pour la première fois la problématique des microplastiques dans sa globalité :

  • Leur présence environnementale (rivières et milieu marin),
  • Leur présence et impacts dans le biota, les écosystèmes, et leurs utilisateurs (par bioaccumulation, vecteur de polluants organiques et pathogènes),
  • La recherche de leurs origines et de leur localisation,
  • Des solutions pour limiter les apports aux milieux.

 

Perspectives et retombées

Le projet vise à :

  • Elaborer, tester et valider des outils de diagnostic de l’état de contamination par les MP dans les bassins versants et les masses d’eau côtières à destination des acteurs économiques concernés.
  • Mettre sur le marché, au niveau national et international, des boites à outils permettant de caractériser, quantifier, identifier les sources, modéliser le devenir et l’impact des microplastique et polluants associés, à destination des collectivités locales et syndicats de bassin versant.
  • Proposer une offre technologique à l’attention des collectivités, maîtres d’ouvrages de stations d’épuration et/ou de systèmes d’assainissement, des exploitants et concepteurs de stations d’épuration.
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision dans la gestion des déchets plastiques et de l’aménagement des bassins versants.
Porteur du projet
Suez Environnement
Partenaires industriels
SISPIA, EVOSENS, LABOCEA
Partenaires recherche
CNRS DR 17 - BRETAGNE, Ifremer, LOV / Laboratoire d'Océnographie de Villefranche
Budget
4 380 K€
Cofinanceurs publics
FUI 20
Année de labellisation
2015 Co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Advancity
Année de cofinancement
2015