CANOPUS 2

En cours

Complex Acoustic Network for Offshore Positioning and Underwater Surveillance

Ce projet vise à développer une solution  permettant le positionnement relatif et absolu de l’ordre de quelques centimètres d’objets sous-marins statiques ou en mouvement, pour des applications telles que les survey et l’exploitation sous-marine, les relevés géodésiques ou la cartographie et imagerie Haute Résolution (HR). Les travaux de R&D du projet devront permettre la mise sur le marché d’une balise acoustique aux performances différenciatrices, sur le créneau des systèmes de positionnement LBL (Long Base Line). Les verrous technologiques abordés dans le projet sont multiples, tant sur les aspects communication acoustique sous-marine, traitement du signal, algorithmes pour l’optimisation de l’autonomie des balises ou pour la performance des processus de localisation. 

Il s’agit à l’issue du projet de pouvoir mettre en œuvre un réseau de balises acoustiques communicantes intelligentes permettant d’obtenir des positions précises et fiables de plusieurs objets simultanément, de pouvoir transmettre en temps réel les données environnementales utiles et nécessaires au positionnement (célérité du son, attitude de la balise, immersion,…), robustes au brouillage acoustique, autonomes en énergie.

Le produit de sortie de ce projet est la réalisation en pré-série de balises acoustiques « intelligentes » prêtes à être mises sur le marché. Une démonstration du système en environnement petits fonds et grands fonds est prévu dans le cadre du projet. 

Porteur du projet
IXSEA SAS
Partenaires industriels
FMC
Partenaires recherche
Telecom Bretagne, Ifremer Méditerranée, CNRS-DR17
Budget
2 653 K€
Cofinanceurs publics
FUI
Année de labellisation
2012
Année de cofinancement
2013