DiME

En cours

DiMe a pour objectif d’améliorer la caractérisation des états de mer extrêmes déferlants pour réduire les incertitudes qui pèsent sur le calcul des chargements induits. Ces incertitudes, en particulier sur la prise en compte du déferlement, se répercutent sur les coefficients de sécurité du dimensionnement des systèmes EMR.

En levant ce verrou, DiMe permettra aux ingénieurs de dimensionner les convertisseurs EMR et leurs périphériques au plus près de la réalité. DiMe aidera ainsi à minimiser le LCOE de la filière pour participer à son déploiement.

Des avancées seront portées dans les modèles de vagues spectraux et déterministes pour paramétrage du déferlement des états de mer extrêmes. Ces paramétrages donneront accès à des statistiques de déferlement et contribueront à améliorer la simulation des états de mer extrêmes. Un système de mesure innovant dédié à la caractérisation du déferlement et des états de mer de tempête sera développé au cours du projet pour valider les développements des modèles. Des simulations déterministes seront utilisées dans l’objectif de capturer le caractère non-linéaire et la cinématique précise (donc les chargements) des états de mer extrêmes. Le projet se poursuivra par l’application des outils aux sites d’intérêt des partenaires.

L’apport des nouveaux outils de simulation sera mis en évidence grâce à des études numériques des chargements induits par les états de mer extrêmes. Ces études seront complétées par des essais en cuve à houle.

Porteur du projet
FRANCE ENERGIES MARINES
Partenaires industriels
STX , DCNS, EDF, Bureau Veritas, SABELLA , OPEN OCEAN
Partenaires recherche