OCEAGEN

En cours

Développement d’une fondation flottante caractérisée par sa forme brevetée d’anneau carré et utilisant le béton

Le projet OCEAGEN vise à valider en grandeur réelle du comportement de la technologie de fondation flottante développée par IDEOL, qualifier les choix de matériaux innovants (en particulier le béton) et caractériser en environnement marin de l’évolution de plusieurs composants clés de l'ancrage.

Il devrait permettre la réduction des coûts de l'éolien flottant pour rendre la technologie compétitive par rapport à celle l'éolien posé dès 35 mètres de fond. Le projet comprend également l’étude de l'industrialisation de la solution.

 

Le projet comprend la fourniture, la construction et l’installation d’un démonstrateur de flotteur, ancrage et câble dynamique de 2 MW sur le site d’essai du SEM-REV au large du Croisic. La construction de la coque sera réalisée par BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS et l’installation sur le site en mer est prévue en 2015.  Les essais de qualification de ces composants seront réalisés par l’IFSTTAR.

 

Perspectives et retombées :

 

Le projet permettra de structurer autour des partenaires impliqués, une filière industrielle à fort contenu technologique, sur une énergie renouvelable compétitive et à faible impact.

 

Les principaux marchés incluent, en Europe, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, en Asie, le Japon, la Corée et Taiwan, les Etats-Unis ainsi que quelques états insulaires ailleurs dans le monde.

 

Pour la France, le projet contribuera à exploiter au mieux le potentiel énergétique que représente son patrimoine maritime.

Porteur du projet
IDEOL
Partenaires industriels
BOUYGUES TP
Partenaires recherche
IFSTTAR
Budget
19 900 K€
Cofinanceurs publics
ADEME (AMI briques technologiques)
Année de labellisation
2014