INOVSYS

En cours

Plateforme technologique d’industrialisation pour la mécanique à haute valeur fonctionnelle

L’objectif du projet part du constat que la compétitivité repose sur la capacité d’innovation mais aussi sur l’efficience et la productivité du tissu industriel de proximité. La capacité de production en usine étendue est essentielle pour maintenir la compétence et la capacité d’ingénierie. En effet, ne plus savoir produire, c’est très rapidement ne plus savoir concevoir ni même spécifier. Il s’agit donc de relever le défi de maintenir et de développer l’industrie sur le territoire. Par ailleurs, la croissance sur les dix ans qui viennent de la demande de la filière aéronautique, navale ou de l’énergie est une excellente opportunité pour mettre en œuvre la performance industrielle du réseau de sous-traitants au service de l’ensemble des filières à haute valeur ajoutée.

L’enjeu d’INOVSYS est donc de permettre l’accès des PME à l’excellence au niveau Européen dans le domaine de l’ingénierie et des procédés avancés de la mécanique à haute valeur fonctionnelle. Cette évolution permettra de répondre à la croissance attendue des filières en cours d’incubation ou de développement : plateformes stratosphériques, dirigeables, drones, dispositifs biomédicaux de 3ème génération, naval, énergies renouvelables. Ces filières deviendront un nouveau relais de croissance pour les PME de la mécanique. Construite dans le prolongement de l’association INOVSYS, la PFMI dispose dès sa création d’un parc de compétences et de machines lui permettant le démarrage immédiat d’une première phase de prestations à destination des PME, sans investissement initial lourd.

Porteur du projet
Inovsys
Partenaires industriels
EUROCOPTER, EDF, WEIR, ASSYSTEM, CNIM, Pack'Aero, Euros, Solutions F, Bonnans SA
Partenaires recherche
Ecole des Arts et Métiers ParisTech, Ecole des Mines ParisTech, UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, Caisse des Dépôts, Union des Indusies et Métiers de la Métalurgie
Budget
6 871 K€
Cofinanceurs publics
PIA
Année de labellisation
2012
Année de cofinancement
2012