NEPTUNE 2

En cours

Ballon dirigeable polyvalent à faible coût de mise en œuvre

Le projet Neptune a pour vocation de développer de nouvelles fonctionnalités sur un ballon dirigeable afin de faciliter sa mise en œuvre, d’obtenir une plus grande autonomie et d’en diminuer le coût opérationnel. Ces nouvelles fonctionnalités répondront aux besoins de plus en plus forts de surveillance maritime permanente pour des applications civiles et militaires, et ce à des coûts maîtrisés.

Le projet vise ainsi à traiter  les contraintes qui font qu’à ce jour, le dirigeable classique n’est que peu utilisé sur des théâtres d’opérations. En effet, les solutions actuelles restent d’une mise en œuvre complexe nécessitant un personnel important et augmentant le coût d’utilisation, présentent un taux d’utilisation insuffisant lié aux contraintes météo notamment et un manque de polyvalence.

Le projet Neptune 2 a pour objectif de dépasser ces contraintes en apportant des innovations sur la structure de stationnement et l’enveloppe à géométrie variable. Les verrous technologiques auxquels s’attaque le projet concernent :

  • le maintien sur plan d’eau du ballon via un dispositif auto-porté ;
  • le dimensionnement de l’enveloppe et de son exosquelette ;
  • la vectorisation de la poussée de moteur.
Porteur du projet
A-NSE
Partenaires industriels
THALES
Partenaires recherche
ONERA, ECN / OCEANIDE, AM PARISTECH
Budget
3 241 K€
Cofinanceurs publics
BPI France, CR PACA, CG13, CG83
Année de labellisation
2011
Année de cofinancement
2013