AERONAV

En cours

Aujourd'hui, parmi les navires de transport rapide de passagers, seuls les plus grands d'entre eux ont une performance énergétique acceptable : leur consommation de carburant par km parcouru et par passager transporté bénéficie d'un effet d'échelle favorable. Dès lors que la taille des navires de transport rapide de passagers diminue, cet effet d'échelle diminue et la performance énergétique se dégrade. C'est pour répondre à ce défi que la société Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) et l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) se sont associées. Il s'agit de concevoir et de mettre sur le marché une nouvelle génération de navires de travail qui soient à la fois rapides et performants sur le plan énergétique, sans être pour autant de grands navires.

Le projet consiste à développer et construire un premier navire pour faire la preuve de la pertinence du concept sur le plan opérationnel, réglementaire et financier. Le projet s'attache également à mettre au point une série d'outils de conception spécifiques à cette nouvelle voie en architecture navale.
L'ENSM sera plus particulièrement chargée d'étudier les aspects du projet concernant la réglementation maritime internationale, l'ergonomie de la passerelle de pilotage et le besoin de formation pour la conduite de ces navires. A2V prendra en charge la R&D, la conception, le bureau d'étude, la construction et les essais en mer du premier navire, suite aux essais réussis de son prototype
en 2015.

Le navire développé devrait consommer deux fois moins de carburant que le navire qu'il remplacera, en transportant le même nombre de passagers sur la même distance à une vitesse deux fois plus élevée.

Porteur du projet
Advanced Aerodynamic Vessels (A2V)
Partenaires industriels
Partenaires recherche
ENSM
Budget
3 K€
Cofinanceurs publics
PIA PROGRAMME VÉHICULES ET TRANSPORTS DU FUTUR
Année de labellisation
2015
Année de cofinancement
2015