CENAQ

En cours

Connexion Electrique des Navires A Quai

Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) est le premier port de France et de Méditerranée.3000 navires par an escalent dans les bassins Ouest et autant dans les bassins Est.

CENAQ - GPMM

Parmi les navires très régulièrement en escale aux bassins Est, se trouvent les 3 cargos mixtes de la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN) qui assurent la continuité territoriale Corse : le Piana, le Girolata et le Kalliste.

Pendant qu’il est à quai, un navire cargo mixte (ou RoPax) continue à avoir des besoins en électricité à bord, pour assurer le fonctionnement de :

  • la sécurité (détection et lutte contre l’incendie, communications),
  • le maintien de la stabilité et de l’intégrité (assèchement, ballastage, ouverture/fermeture des portes et des panneaux, reprise de l’amarrage),
  • les services primaires (eau, éclairage, chauffage, climatisation, réfrigération des vivres),
  • la ventilation (locaux de machines et espaces rouliers à cargaison),
  • la préparation du voyage (activités de soutage, purification du combustible).

Dans le double contexte urbain et maritime de Marseille, l’objectif du projet développé par le GPMM et la CMN, est la réduction des émissions polluantes et du bruit dans le port en connectant les navires en escale commerciale au réseau électrique terrestre haute tension, de sorte que les navires puissent stopper leurs groupes électrogènes quand ils sont à quai. Cela permet de participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération.

 

Retombées et perspectives

 

Cette première expérience française de connexion, permettra de valider la solution et d’amener une expérience de plus aux travaux en cours pour la standardisation de solutions techniques performantes

 

Porteur du projet
COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION (CMN) & GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Budget
4 700 K€
Cofinanceurs publics
ADEME, FEDER
Année de labellisation
2014
Année de cofinancement
2014