PNSAP

En cours

Propulsion des navires à sustentation aérodynamique partielle

A2V, conçoit et commercialise une nouvelle génération de navires de transport rapide de moins de 100 passagers. Ces navires s’appuient à la fois sur l’eau et sur l’air, permettant ainsi d’atteindre des vitesses très élevées,  tout en générant des économies de carburant significatives.

Après des premiers essais en mer réussis d’un prototype de 10.5m de long équipé de moteurs hors-bords, une nouvelle phase de R&D est lancée pour développer de nouveaux ensembles carène-système propulsif. Ces travaux permettent de répondre aux besoins opérationnels des armateurs avec des solutions techniques innovantes qui améliorent encore les performances énergétiques des navires à sustentation aérodynamique partielle et leur souplesse d’utilisation.

 

Retombées et perspectives

Fort développement de l’activité commerciale.

Toutes les activités liées au projet ont lieu en France où les chantiers composites compétents sont nombreux et efficaces 

En termes de retombées sociales, le projet génère des emplois directs mais aussi de nombreux emplois indirects liés à des corps de métiers variés, et à de la sous-traitance pour la construction des navires.

Porteur du projet
Advanced Aerodynamic Vessels (A2V)
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Budget
0
Cofinanceurs publics
ADEME (Programme Investissements d’avenir : Initiative Pme 2015)
Année de labellisation
2015
Année de cofinancement
2015