Our European projects

logo_remcap.png

REMCAP

Pour une meilleure utilisation des ressources marines

Accéder au site officiel

Vise à renforcer les capacités d’innovation de 6 Clusters européens afin de coopérer pour une meilleure utilisation des ressources marines.
Le Pôle est partenaire du projet et coordonne la partie sur le développement à l’international.

Logo LoToNo.png

LOTONO

Towards a Low Carbon region

Accéder au site officiel

LoToNo visait à étudier la création d’un cluster “Low Carbon” rassemblant des acteurs du secteur maritime, de l’énergie et de la construction au Royaume-Uni. L’objectif étant d’intégrer des PME souhaitant opérer une transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire du projet, participait en tant que cluster expérimenté. Par un échange de bonnes pratiques, les partenaires britanniques ont observé et échangé sur le modèle de développement et le rôle joué par les pôles de compétitivité en France ainsi que sur les spécificités du mode de gouvernance du Pôle Mer Méditerranée. Le projet a également permis à des PME innovantes d’obtenir un soutien financier.
Le projet LoToNo était financé par le Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) 2007-2013 de l’Union européenne.

Plus d’information sur ce projet ici.

Logo_MERMAID_RVB_72_dpi.jpg

MERMAID

Mediterranean Environmental Review Monitoring for port Authorities through Integrated Development

Accéder au site officiel

MERMAID visait à soutenir le développement intégré des ports méditerranéens par l’analyse de systèmes de gestion de la performance environnementale. Pour cela, plusieurs activités ont été menées au cours du projet :

• Etat de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire ;
• Apport de solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale ;
• Participation à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire principal de ce projet financé par le programme INTERREG-MED, a notamment participé à la création et l’animation d’un Comité d’experts. Ce dernier a permis de favoriser les échanges avec les partenaires du projet, de partager ses connaissances sur la surveillance environnementale et de réfléchir à la réduction de l’impact environnementale dans les zones portuaires.