MALAISIE - INDONESIE

DEUX MARCHES INCONTOURNABLES

MALAISIE : 6ème pays mondial en termes de trafic de conteneurs, la Malaisie a pour ambition de concurrencer Singapour en devenant le centre régional de transbordement

 

Un enjeu géostratégique et commercial : Melaka Gateway, projet de port en eaux profondes et parc industriel maritime (43 milliards RM /14 milliards USD) est aujourd’hui en phase de construction depuis janvier 2017. Il aura la capacité de gérer plus de 100 000 navires. La finalisation du chantier est prévue pour 2019.

La sécurité maritime Malaisienne, un enjeu majeur : augmentation du trafic du détroit de Malacca en provenance et à destination de la Chine impliquant une surveillance accrue. Distance sous surveillance de plus de 1000 km entre la péninsule Malaisienne et Bornéo. Gestion du conflit sur la zone de Sabah (piraterie, trafics, intérêts hydrocarbures).

L’industrie offshore et la construction navale, une priorité nationale : démantèlement et restauration des plateformes pétrolières sur plus de la moitié du parc actuel d’ici 5 à 10 ans. Concernant la construction et la réparation navale, le Malaysian Industry Strategic Plan vise à atteindre 2% de du marché mondial et 80% du marché de la réparation offshore en mer de Chine méridionale d’ici 2020.

Un environnement dynamique, source d’opportunités : Les nouveaux projets de construction maritime et les nouvelles incitations financières du Gouvernement malaisien créent un environnement favorable au développement de l’industrie maritime.

 

INDONESIE : 5ème espace maritime mondial composé de 17 500 îles, l’archipel indonésien compte tirer profit de sa géo localisation stratégique pour devenir un géant des mers.

Le Président JOKOWI souhaite faire de l'Indonésie un axe maritime mondial

Le secteur maritime est une priorité nationale. Le projet du « Sea Toll » dans le cadre de l’amélioration de la connectivité maritime est un exemple phare.

Forte croissance du secteur portuaire et environnement offshore

 

Le trafic maritime devrait passer à 2,1 Mds de tonnes. Cette hausse concerne principalement le trafic de conteneurs, qui devrait croître de 6,4% par an entre 2020 et 2030.

Dans le secteur d’offshore raffinerie, Pertamina prévoit d’augmenter la capacité des raffineries de 500 000 barils par jour. La société possède 6 raffineries d’une capacité totale de 1,04 million de barils par jour. Le programme d’extension de capacité sera mené dans toutes les raffineries de Pertamina.

 

Construction navale, une filière d’avenir pour l’archipel

198 chantiers navals dont 56% sont basés sur l’Île de Batam, 15% se situent à Java, 12% à Kalimantan, 9% à Sumatra et 9% dans la partie Est de l’Indonésie. Le Port de Tanjung Priok à Jakarta gère deux tiers de l’activité d’importation et d’exportation du pays. Le PIB du secteur est estimé à 808 millions USD. Les chantiers navals sont exemptés de TVA. Le centre de la construction navale se trouve sur l’île de Batam en raison de son statut de zone franche. Il est prévu la construction et amélioration de 24 ports dans 5 ans pour renforcer la connexion inter-îles.