Réunion à Ifremer/La Seyne les 4-5-6 juillet 2017 sur les infrastructures de recherche et les plateformes.

Europe

Le

Bluemed est une action concertée européenne dont le but est la coordination des activités de Recherche & Innovation pour la croissance bleue en Méditerranée.

Cette action, coordonnée par le CNR italien, rassemble tous les pays méditerranéens européens et établit des coopérations avec les pays des rives sud et est de la Méditerranée.

L’enjeu essentiel porte sur l’identification des sujets prioritaires de R&D qui feront l’objet de futurs appels à projets de la Commission pour favoriser cette croissance maritime (Blue Growth) en Méditerranée.

Le pôle Mer est partenaire de cette action au côté de l’Ifremer et du CNRS.

A la suite du lancement de Bluemed en octobre 2016 et de la réunion d’information à Luminy, en avril dernier, la 1ère réunion importante des partenaires a eu lieu à Ifremer/La Seyne les 4-5-6 juillet sur les infrastructures de recherche et les plateformes. Une cinquantaine de représentants des partenaires et des pays non-UE se sont réunis sur ces 2 domaines.

  • CNRS et Ifremer sont chargés de ces infrastructures (navires de recherche, systèmes d’observation, bases de données, bases terrestres) et ont réuni les experts pour préparer la feuille de route sur ce domaine (orientations prioritaires, financements, etc. )
  • Le Pôle Mer Méditerranée a participé à la réunion sur les 4 plateformes (connaissances, économie, gouvernance, technologies) en tant que coordonnateur de celle chargée de la technologie. Les plates-formes apportent leur expertise sur les challenges : priorités, manques, synergies, barrières,… et interagissent pour transmettre le message des communautés nationales. Une feuille de route initiale a été proposée. Le travail se poursuit actuellement par le lancement d’un survey, sur les challenges, qui va être diffusé cet été auprès des parties prenantes afin de consolider ou de faire évoluer les challenges prioritaires.

Le Pôle Mer Méditerranée est impliqué aussi dans la plateforme économique car Patrick Baraona est « pivot national économie »

Contacts : Colin Ruel (Europe), Guy Herrouin, Claudiane Chevalier (Plateforme Technologie),