Second comité technique du projet Blue Connect - Juillet 2017

Europe

Le

Le second comité technique et le comité de suivi du projet BlueConnect ont eu lieu les 12 et 13 juillet 2017 dans les locaux de l’Autorité du système portuaire de la mer ligurienne orientale, à La Spezia. L’ensemble des partenaires du projet était présent. Les objectifs de cette réunion étaient de :

  • Faire un point d’étape sur l’avancement du projet ;
  • Avoir une vision d’ensemble sur les prochaines activités ;
  • Acter les décisions importantes.

La récolte des données socio-économiques portuaires est actuellement en cours. Chaque acteur portuaire interrogé peut directement renseigner ses données sur la plateforme collaborative dédiée (http://www.observatoire-portuaire-fr-it.eu/ ), à partir d’un questionnaire établi par les partenaires du projet. Cette collecte se clôturera à l’automne avec la rédaction de rapports régionaux et le développement d’un plan d’action conjoint répondant aux opportunités et challenges identifiés. L’observatoire est un outil en constante évolution qui permettra de mettre en évidence des besoins des ports étudiés et ainsi, positionner des PME sur ces marchés à fort potentiel.

C’est sous la forme de groupes de travail que ces besoins seront discutés, précisés et priorisés. Acteurs du secteur portuaire et experts seront invités à participer à 3 groupes du travail sur 3 thématiques d’importance :

  • Plaisance et Yachting ;
  • Logistique et Croisières ; 
  • Croisière et ferries.

L’objectif sera d’identifier des axes communs de collaboration sur de futurs challenges, par l’analyse des tendances qui conduisent les plaisanciers et armateurs vers le navire et le port du futur, plus intelligent, plus propre, plus économe et plus sûr.