Plus de 120 participants présents aux Rencontres scientifiques et technologiques sur l’éolien offshore flottant à Marseille

Evénements

Le

Les 22 et 23 janvier 2015, le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ont organisé l’édition 2015 des Rencontres scientifiques et technologiques de l’éolien offshore flottant au siège du Grand Port maritime de Marseille.

Rencontres Eolien offshore Flottant Marseille

Plus de 120 participants étaient présents, parmi eux figurent les grands acteurs de la filière, les industriels porteurs de technologie (Principal Power, Nenuphar, Ideol, Areva, etc.), les énergéticiens (EDF EN, GDF Suez, etc.), des PME bien présentes sur le territoire méditerranéen (Eolfi, Cadran, etc.) et des experts scientifiques de l’IFPEN et de l’ONERA.

 

Victime de leur succès, les organisateurs ont dû refuser des inscriptions par manque de place, ce qui démontre l’engouement grandissant des acteurs de la filière éolien offshore flottant.

 

Les rencontres ont permis de présenter les projets innovants soutenus par l’Etat et les collectivités, puis les enjeux du développement de la filière pour le territoire. A cet effet, Madame Hélène Giral, vice-présidente déléguée au développement économique de la Région Languedoc-Roussillon et Madame Annick Delhaye, Vice-Présidente du Conseil Régional PACA, déléguée à l’écologie, l’environnement et le développement durable dans le mandat précédent, ont introduit ces deux jours en exposant l’intérêt des régions à développer les énergies renouvelables, un enjeu majeur pour la politique énergétique nationale. D’ici 2020, la France a pour objectif d’atteindre une part de 23 % d’énergie renouvelable dans sa consommation finale d’énergie en 2020.

 

Les journées se sont déroulées sous forme d’ateliers, de nombreux échanges ont eu lieu entre les experts sur les briques de technologies et de services. Ces ateliers ont abordé les thématiques suivantes : flotteurs, rotors, opérations maritimes en installation, exploitation et maintenance.

 

En parallèle des ateliers, une visite de l’éolienne Vertiwind conçue par Nénuphar et labellisé par le Pôle Mer Méditerranée à Fos-sur-mer, s’est déroulée le Vendredi 23 janvier. Les tests sur le premier prototype d'éolienne implanté devraient s'achever en septembre prochain. En 2016, la société prévoit d'effectuer des tests en mer avant d'installer en 2018 une ferme prototype de 13 éoliennes de 2,6 MW chacune. Baptisée « Provence Grand Large », cette ferme sera alors aménagée à une quinzaine de kilomètres des côtes de Port Saint-Louis du Rhône et exploitée par EDF Energies Nouvelles. Ces éoliennes flottantes présentent, selon Nenuphar, l'avantage de réduire les coûts de 30% comparé aux fermes actuelles et d'être positionné en eaux profondes (plus de 50 mètres).

 

Eolien offshore flottant Vertiwind

 

Ces rencontres se veulent être une occasion d’échanges, de confrontations d’idées et d’initialisation de collaborations entre les acteurs de la filière. Le prochain rendez-vous à destination des professionnels se renouvèlera en fin d’année 2015/début 2016 en Languedoc-Roussillon.

 

Contact :

Audrey Schneider, Chargée de communication

schneider@polemermediterranee.com

04 94 03 89 33