La 8ème édition du Forum des Eco-Entreprises organisé par le PEXE s’est déroulé le 30 mars au ministère de l’économie à Bercy

News

Le

Ce forum, organisé autour d’une convention d’affaires et de conférences, a réuni environ 500 participants et s’affirme comme un événement annuel majeur dans les « cleantech »

Le matin le panorama annuel sur les cleantech a été présenté par EY et Green Univers. https://www.greenunivers.com/2017/03/exclusif-panorama-des-cleantech-en-france-en-2017-

Une table ronde a été organisée sur les Programme des Investissements d’Avenir pour les PME (PIA IPME) avec 3 thèmes : La Biodiversité, l’Eau, les Energies Renouvelables. Chacun de ceux-ci a fait l’objet d’appels à projets en 2015-2016.

En introduction François MOISAN, Directeur exécutif de la stratégie et de la recherche, directeur scientifique de l'ADEME, a présenté les objectifs de ces programmes, les budgets, le nombre de projets sélectionnés et la gestion par l’ADEME.

Guy Herrouin pour le Pôle Mer Méditerranée est intervenu sur le programme « Biodiversité », domaine où le Pôle a labellisé 9 projets sélectionnés sur les 35 projets retenus au niveau national (voir communiqué de presse juin 2016). Ces projets sont des leviers pour la croissance des entreprises sur des marchés divers : monitoring, restauration écologique des écosystèmes côtiers, innovations pour le tourisme durable en lien avec la biodiversité.

 

Jean-Noël Guerre de l’ADEME, gestionnaire de cet appel à projet, en a donné les caractéristiques et les résultats globaux sur les milieux terrestres et marins.

Philippe Andréani, DG de Geocorail, lauréat de cet appel avec le projet Geocaport, accompagné par le Pôle, a témoigné de l’importance de celui-ci dans le développement de son entreprise. Le projet Geocaport est un procédé pour le traitement et la valorisation des sédiments de dragage sur la base d’une technique innovante de dépollution in situ dans un bassin portuaire par piégeage des éléments métalliques dissous et par agrégation de sédiments pollués.

Par ailleurs le Pôle Mer Méditerranée a animé un atelier sur « les marchés verts de la croissance bleue » qui s’adressait aux PME, Start up, de la convention d’affaires.