Premier Comité des financeurs des Opérations d'Intérêt Régional (OIR) - 30 Juin 2017

News

Le

Lancées fin 2016, les douze Opérations d’Intérêt Régional (OIR), traduisent l’une des ambitions majeures de la nouvelle stratégie économique régionale définie par le Schéma Régional de Développement  Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) voté le 17 mars dernier par l’Assemblée régionale. Les OIR entrent désormais dans une phase opérationnelle de déploiement. Par la mise en œuvre de cette démarche, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite déployer avec tous ses partenaires une politique d’investissement ambitieuse et partagée sur des projets jugés structurants pour le développement économique régional.

Les premiers comités de pilotages réunissant des élus régionaux, des représentants de l’Etat, des chefs d’entreprises, des représentants du territoire régional, des représentants des chambres consulaires, des pôles de compétitivité et des clusters, ont travaillé pour accompagner la maturation d’un certain nombre de projets et le premier Comité des Financeurs des OIR s'est tenu le vendredi 30 juin 2017 à Marseille. 

 

A l'ordre du jour, une ouverture du comité par M.Renaud Muselier, Président de la Région, avec une introduction sur le dispositif des OIR. La matinée s'est poursuivie avec une session de travail organisée en ateliers avec un atelier par collège de financeurs (aménagement et infrastructures, plateformes et démonstrateurs, projets de consortium, entreprises, formations). 

 

Dans ce cadre le Pôle a présenté le projet Système Factory au collège entreprises du comité des financeurs OIR.

Un cocktail networking était organisé puis la journée s'est terminée avec un bilan synthétique des intentions de financements et de suites à donner.