Retour sur le colloque de l'IMTM: Le monde maritime à l'heure du smart

News

Le

LE MONDE MARITIME A L’HEURE DU SMART : Colloque du CINQUANTENAIRE de l’IMTM, en partenariat avec l’ISEMAR

 

14 & 15 juin 2017 - Palais de la Bourse, CCI Marseille Provence

Le transport maritime et les activités portuaires évoluent à l’heure de la globalisation. Les économies d’échelle et la croissance des flux ordonnent le gigantisme qu’il s’agisse des navires, des terminaux et des ports. Les progrès techniques et technologiques de notre monde touchent aussi les outils maritimes et portuaires. La digitalisation et l’automatisation s’étendent et de nombreux changements sont attendus pour la gestion des navires, des terminaux, des systèmes portuaires et des chaînes logistiques.

Le colloque des 50 ans de l’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes (IMTM) à Marseille, en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Economie Maritime (ISEMAR), analysera et mettra en perspective ces évolutions, s’attachant à dresser un panorama du monde maritime d’aujourd’hui et de demain, à identifier les ruptures technologiques en cours, et à dessiner les contours d’un avenir structuré par l’irruption du « smart » dans le monde maritime.

Programme :Programme colloque IMTM ISEMAR

 

Bilan  : 

  • 214 inscrits au colloque
  • 83 inscrits au dîner de gala
  • De nombreux membres et partenaires du Pôle Mer Méditerranée présents : Grand Port Maritime de Marseille Fos / Cluster Paca Logistique / Aix Marseille Université / Cluster Maritime Français / Smart Sailors / DCNS  / CCIMP / TRAXENS / Kedge Business School /  /Chantier  Naval  de Marseille / ENSM / MGI / BOURBON / CCI VAR / EDF EN /  Métropole Aix-Marseille Provence / Région PACA / …
  • Le Pôle Mer Méditerranée par la voix de Christophe Avellan est intervenu dans la table ronde « SMART SHIPPING » pour témoigner de la dynamique de ses membres dans les Appels à projets « NAVIRE DU FUTUR » ces dernières années, et présenter une partie des travaux en cours au CORICAN pour la mise à jour des feuilles de route nationales autour des programmes SMARTYARD, GREENSHIP et SMARTSHIP.