Le Pôle Mer Méditerranée retenu pour réaliser l'étude de programmation économique relative au développement du projet "Estaque Maritime"

Vie du Pôle

Le

Le Pôle Mer Méditerranée a été retenu pour réaliser une étude de programmation économique relative au développement du projet "Estaque Maritime" pour la Ville de Marseille. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la Charte Ville Port et sera menée en collaboration avec ses partenaires : le GPMM, la CCIMP, la métropole Aix Marseille Provence et l’AGAM. L'objectif est de proposer des scénarios de développement économiques pertinents pour le site de La Lave, en complémentarité avec l’opération actuellement en cours sur le site voisin de Saumaty. 

Une première phase consistera à établir un diagnostique du territoire en matière d’économie maritime et de développement durable (atouts concurrentiels, benchmarking, identification d'activités et acteurs potentiels... en prenant notamment en compte les études déjà réalisées sur le site), qui sera complété par une analyse du positionnement stratégique du site de La Lave (complémentarité avec Saumaty, sélection des activités à potentiel pouvant être accueillies, travail d'enquête sur les attentes et les besoins des acteurs concernés) pour proposer des scénarios prioritaires pour le site.

 

Photo B.G

 

Ces travaux visent la création d’une zone littorale diversifiée à vocation métropolitaine, assurant la cohabitation des fonctions urbaines et balnéaires de l’Estaque et de fonctions économiques stratégiques liées à la mer et participera à la consolidation de la place internationale stratégique de Marseille dans l’économie maritime.

L’étude a débuté en janvier et les résultats seront remis en juin 2017. Pour travailler sur cette étude, Aline Cèdre a rejoint l'équipe jusque fin juin.