STUDIMA

Développement de nouveaux additifs provenant d'algues marines à destination du marché nutrition/santé animale (porc, volaille, vache laitière)

Projet en cours

Projet affilié à:
Porteur du projet GREENSEA
Partenaires industriels AMADEITE
Partenaires recherche INRA
Budget 2 200 K€
Année de labellisation 2016

Le projet regroupe trois partenaires complémentaires :

  • Greensea (chef de file), pour la culture des algues marines
  • INRA, pour le criblage biologique In Vitro
  • Amadéite, pour la formulation d’une nouvelle gamme de produits nutrition santé animale et la réalisation d’essais terrains

Le projet permettra de mettre en œuvre une production à grande échelle de produits à forte valeur ajoutée pour un marché en attente de solutions innovantes. En effet, en visant la mise sur le marché de produits algosourcés à destination du marché de la nutrition/santé animale, le projet propose des voies de substitution aux antibiotiques, encore largement prescrit en élevage. . Dans ce cadre, le projet ambitionne la mise au point d’additifs ciblant des indications suivantes : activité antibactérienne ; activité antivirale ; activité antiparasitaire ; activité immunostimulante ; activité antioxydante. Ces additifs permettront ainsi d’éviter les risques d’antibiorésistance chez l’animal et d’estomper les inquiétudes de résidus pour le consommateur final.