STATIONIS

Outil d’aide à la décision pour l’architecture des liaisons fond-surface d’une ferme éolienne flottante.

Projet en cours

Project leader Eolfi
Industrials partners Abysscad, Capsim, Innosea
Research partners ECN
Budget 1 970 K€
Cofinanceur publics FUI
Year of labeling 2014
Year of co-financing 2015

Stationis ferme éolienne

Afin d’optimiser les liaisons fond-surface de parcs éoliens flottants, Eolfi et quatre partenaires ont monté un projet de R&D appelé Stationis (du latin statio, ancrage).

Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à la décision permettant de prédéterminer rapidement, pour une ferme éolienne flottante donnée, l’architecture optimale de l’ancrage et de l’architecture électrique interne jusqu’au poste de livraison en mer. L’outil consistera en un logiciel destiné aux entreprises du secteur de l’éolien flottant : développeur de projet, développeur de technologie, société d’ingénierie, acteur étatique, etc. Son interface graphique 3D permettra une configuration rapide des paramètres d’une ferme éolienne flottante.

Retombées et perspectives
  • D’une durée de 24 mois, le projet Stationis devrait bénéficier de trois sources de retombées :
  • Offre de services utilisant le logiciel, vente de licences et référencement payant dans la base de données. Plusieurs emplois directs et indirects devraient résulter de la commercialisation du logiciel. Le laboratoire partenaire, de l’École Centrale de Nantes, a vocation à valoriser le savoir produit dans ce cadre au sein de la communauté scientifique.