PyDAMP

Développement de solutions d’amortissement vibratoire piézoélectriques

Projet en cours

Project leader PYTHEAS TECHNOLOGY
Research partners LAUM, LAMCOS
Budget 560 K€
Year of labeling 2019

L’amortissement mécanique des vibrations présente de nombreuses applications à la fois dans le domaine de la réduction des contraintes des structures (aéronautique, machine-outil, génie civil,..) ou le contrôle acoustique (ferroviaire, automobile, discrétion acoustique des sous-marins,..).

 

En effet, la plupart des systèmes mécaniques en mouvement se trouvent soumis à des problèmes de vibration. Ces vibrations peuvent entraîner divers désagréments comme le vieillissement prématuré voire la rupture de pièces mécaniques, des nuisances sonores pour les personnes se trouvant à proximité de la source vibratoire, enfin, l’altération de la discrétion acoustique ou l’augmentation du seuil de détection sonar dans certaines applications de défense.

 

Les vibrations et leurs inconvénients peuvent se traiter principalement de deux façons :

  • La réduction de la source d’excitation : pièces tournantes, moteurs à combustion, pompes, moteurs électriques, pales de ventilateurs, etc.
  • La réduction de la transmission par isolation de la source vibratoire.

 

L’ambition de ce projet est de proposer des solutions d’amortissement vibratoire en exploitant l’effet piézoélectrique permettant la conversion de l’énergie de vibration en énergie électrique. Les avantages d’une telle technologie sont importants puisqu’elle permet une large amélioration des performances en termes d’amortissement mais présente également des qualités de robustesse et de durée de vie plus élevées que les solutions actuelles.