PyFREE

DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS D’AMORTISSEMENT VIBRATOIRE PIÉZOÉLECTRIQUES

Ce projet vise à développer des matériaux piézoélectriques sans plomb pour des applications comme l’acoustique sous-marine, l’instrumentation de pointe ou encore l’amortissement de vibrations. L’objectif de ce projet et de pouvoir proposer au catalogue du porteur du projet des dispositifs mettant en oeuvre des procédés alternatifs durables et s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.

Projet en cours

Project leader PYTHEAS TECHNOLOGY
Research partners INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES CÉRAMIQUES (IRCER), LABORATOIRE DES MATÉRIAUX CÉRAMIQUES ET PROCÉDÉS AVANCÉS (LMCPA)
Budget 880 K€
Cofinanceur publics DGA
Year of labeling 2020
Year of co-financing 2020-2022

PYTHEAS Technologie est une entreprise spécialisée dans la réalisation de dispositifs piézoélectriques innovants. Les céramiques piézoélectriques les plus utilisées sont les PZT à base de plomb, ce qui pose des problèmes au niveau de la santé et de l’environnement. Les réglementations sur l’utilisation du plomb étant de plus en plus contraignantes, une solution doit être trouvée. Avec le projet PyFREE, PYTHEAS Technology, accompagné de l’IRCER et du LMCPA, souhaite intégrer des céramiques sans plomb dans des dispositifs piézoélectriques industrialisés et particulièrement les sondeurs de sédiment, les hydrophones et les absorbeurs de vibrations. Ces recherches présentent deux aspects stratégiques pour PYTHEAS Technology et ses partenaires, l’anticipation de la transition des PZT vers des céramiques sans plomb et la maitrise de ces nouveaux matériaux de leur fabrication à leur intégration. Le projet PyFREE prévoit 4 phases : l’élaboration des céramiques, la caractérisation des céramiques, la caractérisation des trois cas-types et l’émergence des types de céramique les plus adaptés en fonction des applications et l’étude de vieillissement.

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 2 emplois créés
  • 2 emplois maintenus

Le porteur du projet envisage l’industrialisation et commercialisation pour la suite du projet