RAPIDCov

Kit de détection rapide du SARS-CoV-2

Project leader CNIM / Bertin Technologies
Industrials partners Enalees, C4Diagnostics
Research partners Institut Pasteur
Budget 970 K€
Year of labeling 2020

Le projet RAPIDCov vise à qualifier, industrialiser et production, dans un laps de temps extrêmement réduit, un kit de détection rapide du SARS-CoV-2 contribuant de façon significative à la maîtrise et à la résolution de la pandémie COVID-19 actuelle.

 

Le projet s’appuie sur le savoir-faire et les capacités d’un consortium constitué d’experts français dans le domaine du développement, de la validation, de la fabrication et de la commercialisation de tests moléculaires : l’Institut Pasteur, C4Diagnostics, Enalees et Bertin Technologies.

 

Il consiste à allier deux technologies déjà maitrisées individuellement et à les appliquer à la santé humaine et en particulier à la détection rapide du coronavirus SRAS-CoV-2 :

  • Une technologie d’extraction rapide d’ARN viral développée par Enalees, qui a fait ses preuves dans le domaine de la détection virale animale pour, par exemple, le virus de la grippe équine.
  • Une technologie de test rapide, basée sur la RT-LAMP, régulièrement utilisée dans le passé par l’Institut Pasteur lors de crises sanitaires telles qu’Ebola ou Zika.

 

Bertin Technologies, fort de son expertise en science de la vie et en défense biologique est responsable de l’industrialisation du kit afin de le mettre rapidement à disposition des acteurs du maritime pour leur permettre d’accélérer la reprise d’activité.