SEALAB INNOVATION CENTER

SEALAB Innovation Challenge

Projet en cours

Project leader Pôle Mer Méditerranée - TVT
Budget 340 K€
Year of labeling 2016
Year of co-financing 2016

[PROJET STRUCTURANT]

 

Le « Sealab Innovation Center » consiste en la réalisation d’une structure physique de 400  m2 modulaire et dotée d’une architecture informatique ouverte intégrant des logiciels de traitement des informations de l’environnement maritime pour les futurs utilisateurs de la plateforme, ainsi que des équipements à haute valeur ajoutée technologique. « Sealab Innovation Center » est un outil concret destiné aux entreprises pour raccourcir les délais de mise sur le marché de leurs innovations, par la mise à dispositions d’outils et de formations. Le « Sealab »fournira les garanties d’une relation professionnelle de qualité, au travers d’une démarche opérationnelle entre les structures industrielles de toutes tailles en Région PACA et en particulier dans le département du Var.

 

Le « Sealab Innovation Center » est un guichet unique qui permet aux entreprises de venir collecter au travers de bases de connaissances des données difficilement accessibles en dehors de structures fermées. Ces données permettent de confronter leurs innovations à des situations opérationnelles en mesure d’éprouver les concepts développés par les entreprises. Le « Sealab
Innovation Center » est définie par des équipements et des logiciels à haute valeur ajoutée, un accès privilégié à des capteurs dédiés (Abyssea, Mistral, Bregaillon, DGA-TN, plateforme Italienne, etc.) ainsi que des compétences mutualisées et hébergées au sein du site physique de la « Technopole de la mer ». Il propose par ailleurs des possibilités de connexions et de branchement de systèmes permettant leur évaluation et leur test en conditions opérationnelles. Le « Sealab Innovation Center » est un levier de performance qui permettra de renforcer la compétitivité technologique des solutions de sécurité développées par les entreprises et de diversifier les applications par la mise en place de partenariats industriels et universitaires.