SiAM

Simulateur Aéromédical Mobile

Projet en recherche de financement

Project leader VSM
Budget 662 K€
Year of labeling 2020

De plus en plus de missions d’évacuation sanitaire s’effectuent par hélicoptères, mais de moins en moins d’aéronefs sont disponibles pour la formation des personnels impliqués, à cause de l’impact sur les coûts et sur le potentiel de machines affectées prioritairement à des missions opérationnelles. La simulation devient donc incontournable dans la formation.

 

De plus, lors de ces missions, le rôle du personnel soignant est spécifique puisqu’il doit appliquer ses compétences techniques (massage cardiaque, intubation, …) dans un contexte de vol stressant et inconfortable (bruit, vibrations de l’aéronef, odeurs, luminosité réduite et changeante, accès limité au blessé), tout en composant avec les membres d’un équipage ayant des responsabilités pouvant à certains moments entrer en conflit avec ses responsabilités médicales (le pilote pour la sécurité du vol, l’assistant de vol lors des phases de treuillage).

 

Pour traiter les compétences non techniques liées à l’environnement, aucun simulateur existant n’est pleinement satisfaisant, car aucun n’allie réalité virtuelle, particulièrement adaptée au rendu de l’environnement d’un vol, et travail sur mannequin, indispensable pour les acteurs soignants.

 

C’est cette alliance de réalité virtuelle et de travail physique sur mannequin que VSM, spécialiste depuis plus de 30 ans dans le domaine de la simulation pilotée temps réel et acteur depuis plus de 6 ans sur le secteur de la formation des personnels en soute, se propose d’étudier et réaliser sur un système transportable chez les clients.

 

Concrètement, les utilisateurs (treuilliste et médecin) sont dotés de casques virtuels. Le médecin se déplace à l’intérieur et à l’extérieur d’une cabine simulée de type  EC145 / EC135 ; il intervient sur un mannequin réel corrélé avec sa représentation virtuelle. Toutes ces actions peuvent se dérouler dans le cadre d’une mission complète intégrant des treuillages, par exemple sur un navire.