CASSIOPEE

Collecte et Analyse de donnéeS pour la SécurIté des Opérations, la Performance et l’Efficience Energétique

Projet en cours

Project affiliated to:
Project leader Bourbon Marine & Logistics
Industrials partners Predict, Opsealog, Bureau Veritas
Research partners AMU-LIS
Budget 7 742 K€
Year of labeling 2021

12 - CASSIOPEE - FIS 2.jpg

Les navires génèrent une grande quantité de données industrielles et opérationnelles. Ces données et leur accès sont clés pour le développement de solutions innovantes pour des navires économes, sûrs et intelligents.

 

Bourbon Marine & Logistics et ses partenaires Predict, Opsealog, AMU-LIS et Bureau Veritas ambitionnent de participer aux feuilles de route Green & Smart Ship de la Filière des Industriels de la Mer en associant leurs expertises respectives au profit du projet CASSIOPEE.

 

CASSIOPEE (Collecte et Analyse de données pour la Sécurité des Opérations, la Performance et l’Efficience Energétique) vise à mettre en place l’infrastructure nécessaire à la collecte des données et leur traitement à bord pour fournir aux marins des applications d’aide à la décision en temps réel pour l’amélioration de la sécurité des opérations.

 

Ce système permettra également le transfert à terre des données afin d’alimenter un jumeau numérique pour le suivi continu de l’état de santé du navire ainsi que sa capacité opérationnelle. Objectif : optimisation des coûts d’exploitation.
Enfin, l’analyse et le traitement des données permettront d’améliorer la performance opérationnelle des navires mais également l’efficience du flux logistique dans lequel ils évoluent afin d’en réduire l’empreinte carbone.