FinX Motor 2020

Moteur de bateau, électrique, sans hélice, propulsé par membrane ondulante.

Projet en recherche de financement

Project affiliated to:
Project leader FinX
Budget 628 K€
Year of labeling 2020

FinX souhaite améliorer les performances de son premier démonstrateur, et concevoir un nouveau prototype à haut rendement, fiable, industrialisable, léger et résistant à l’environnement marin.

 

Avec leur démonstrateur, la première phase de recherche réalisée constitue une véritable preuve de concept de cette technologie de rupture issue des pompes industrielles et médicales, appliquée au domaine nautique.

 

Des essais ont été réalisés sur la Seine grâce à ce démonstrateur, et ont permis de constater physiquement la possibilité pour un engin nautique d’être propulsé par une membrane ondulante, très éloignée de ce qui se fait habituellement (hélice, turbine, voile ou rame).

 

L’objectif du projet est de concevoir et développer un moteur de bateau à haut rendement, robuste, fiabilisé, résistant à l’environnement marin. Ce programme de R&D fera l’objet de plusieurs brevets, notamment, un premier sur la structure de la machine électromagnétique (moteur linéaire à haute fréquence, en rupture avec les solutions existantes), et un sur la partie hydrodynamisme, pour protéger la forme générale de notre propulseur.