ASMR® – Acqua Smart Reuse®

Le recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer

Projet en cours

Project affiliated to:
Project leader ACQUA.ecologie
Industrials partners Port de Sète, Sud de France
Budget 377 K€
Year of labeling 2021

ASMR_1.jpg

La gestion des eaux au niveau portuaire constitue une problématique à part entière. Les eaux résiduaires générées localement (réparation navale, infrastructures portuaires) ou pompées à partir de navires ont des compositions physicochimiques disparates, et peuvent représenter un volume annuel de plusieurs millions de litres. Les contraintes réglementaires évoluant, le volume présent dans les ports ne cesse d’augmenter. Dans les zones géographiques soumises au stress hydrique, dans les infrastructures portuaires étendues sans présence de réseaux d’adduction conventionnels, ces eaux représentent une ressource alternative, lorsqu’elles sont traitées par des technologies adéquates.

 

Un exemple concret est donné par le Port de Sète qui a pour projet la reconstruction d’un pôle nautique, situé à la pointe du môle, afin d’améliorer les services proposés aux plaisanciers. Le site est situé dans une zone non raccordée à l’assainissement urbain collectif et proche d’une aire de carénage, grosse consommatrice d’eau potable. La préservation des ressources en eau destinée aux usages potables étant un enjeu majeur du territoire de Thau.

 

Grâce à leur savoir-faire, ACQUA.ecologie cherche à mettre en œuvre une solution complète de gestion, traitement et valorisation pour substituer l’eau potable par une eau recyclée de qualité maîtrisée. Le développement de cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant et ultraperformant, permettant de réutiliser 100% de l’eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement.

 

Une solution complète pour un port plus vert, plus autonome et plus durable.