BASEMAN

Defining the baselines and standards for microplastics analyses in European waters

Projet en cours

Project leader Institute Helmholtz Centre for Polar and Marine Research
Research partners Alfred Wegener Institute Helmholtz Centre for Polar and Marine Research, Helgoland; Norwegian Institute for Water Research (NIVA), Oslo; Norwegian...
Budget 4 288 K€
Cofinanceur publics UE : 7ème PCRD et pour la France : ANR
Year of labeling 2015
Year of co-financing 2016-2018

baseman

Microplastiques inférieur à 5 mm

 

Ce projet émerge dans un contexte on l’on observe des quantités croissantes de plastique dans l’environnement marin.
Actuellement, il existe un manque de données concernant la concentration des microplastiques et leur composition. À cela s’ajoute des méthodes d’échantillonnages, d’identifications qui ne sont pas standardisées et ne permettent pas de comparer les différentes études entre elles.
Le projet BASEMAN, interdisciplinaire et international, répond à l’appel à projet de JPI Oceans « Ecological aspects of microplastics in the marine environnement ».
Le but de ce projet et d’entreprendre une comparaison détaillée des différentes études effectuées jusqu'à présent et d’évaluer toutes les approches d’échantillonnages existantes.

Ce projet répond aux deux principaux thèmes de l’appel :

  • La validation et l’harmonisation des méthodes d’analyse.
  • L’identification et quantification des microplastiques.

Les résultats de ce projet fourniront les outils nécessaires aux décideurs pour interpréter l’abondance et la distribution des microplastiques dans l’environnement marin et plus spécifiquement dans les eaux européennes.