CATCHSED Evo

Concept d’ATterrissement par Contrôle de l’Hydrodynamisme des SEDiments - évolution

Le projet vise le développement, l'expérimentation in situ et la valorisation industrielle d’un ensemble de solutions de protection littorale basée sur la nature (NBS/SSE) contre l’engraissement et l’érosion en contexte portuaire/balnéaire sur la commune de Palavas-les-Flots (Occitanie).

Projet en cours

Project leader P2A DEVELOPPEMENT
Industrials partners M. Bouchette - Expert en ingénierie et R&D
Research partners Laboratoire GLADYS de l’université de Montpellier
Budget 200 K€
Cofinanceur publics RÉGION OCCITANIE, ÉTAT
Year of labeling 2020 Colabellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique
Year of co-financing 2020

Le projet CATCHSED est une méthode innovante de type « Shore Soft Engineering » (SSE) en dynamique littorale en plein essor des Nature Based Solution ou NBS (Eggermont et al., 2015 ; Figure 1), réclamées par les politiques publiques au niveau mondial et européen dans le cadre du programme « Nature-based Solutions for more sustainable and resilient societies ». Ces concepts font référence aux solutions d’aménagement dites douces, résilientes, et on utilise le terme de solutions ou méthodes NBS/SSE pour les désigner.

 

L’objectif général du projet est la conception et la réalisation sur un site d’expérimentation instrumenté, validation in situ et enfin valorisation industrielle d’une solution de protection littorale de type NBS/ SSE contre l’engraissement et l’érosion en contexte portuaire / balnéaire, résiliente et adaptable à l’évolution long-terme du système littoral en réponse au changement climatique et reposant sur un modèle économique soutenable. L’initiative repose sur une idée originale existante, preuve de concept réalisée et se concentre sur le changement d’échelle de l’opération, incluant une dimension R&D claire tant sur le plan technologique que méthodologique.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 4 emplois créés
  • 2 emplois maintenus