Litto

LittoToolbox

Projet en recherche de financement

Project leader GEOMATYS
Budget 76 K€

Le projet vise à développer un outil facilitant l’exploitation de données Litto3D pour les organismes susceptibles d’être impliqués dans l’aménagement de la zone littorale qu’il s’agisse de sa composante terrestre ou sous-marine.

La masse de données spatiales disponibles et mobilisables pour les zones littorales ne cesse d’augmenter. La libre diffusion des données Litto3D s’inscrit dans la dynamique actuelle d’ouverture massive des données. L’utilisation des données Litto3D en combinaison avec des données tierces telles que des données de satellites de courants, de températures… est un outil important et novateur pour les problématiques d’aménagement du littoral (pose de câbles sous-marins, nouveaux parcs aquacoles, hydroliennes, gestionnaires de ports…).

Or, bien que ces données soient très facilement accessibles, leurs volumes et leurs structures hétérogènes rendent leur manipulation fastidieuse pour les personnes ne disposant pas d’infrastructures informatiques capables de gérer et de traiter ces volumes de données.

Le projet LittoToolbox vise donc à offrir aux personnes impliquées dans l’aménagement du littoral un environnement de travail capable de manipuler ces données. Depuis cet espace, les personnes peuvent mobiliser un environnement de calcul dédié et paramétrer des traitements métiers sur les données. Il dispose également d’un outil de visualisation avancée des produits obtenus.

Il devient par exemple possible de facilement réaliser un traitement produisant une moyenne des courants sur la zone à partir des données Sentinel 3 et de croiser ces données avec les données Litto3D afin d’estimer une zone susceptible d’accueillir un nouvel équipement. Il devient également possible de croiser deux croiser deux campagnes d’acquisition afin de visualiser en 3D l’évolution de la zone.