POSEIDONS-EXPE

Plateforme de nouvelle génération pour la modélisation physique des événements climatiques extrêmes et de leur impact à la côte

Projet terminé

Project leader Oceanide
Industrials partners CREDAM SARL
Research partners IRSTEA, MIO, ECM
Budget 2 450 K€
Cofinanceur publics BPI, RÉGION SUD, TPM
Year of labeling 2015 - Co-labellisé par le pôle RISQUES
Year of co-financing 2016

Les phénomènes côtiers sont la conséquence de la propagation d’ondes et de flux (courant) hydrauliques. Ces ondes peuvent être différenciées en deux catégories, celles de longueur d’onde courte (vagues) et celle de grande longueur d’onde (tsunamis, les ondes de marée et wave set up). Aujourd’hui les moyens d’études et d’essais existants ne permettent pas de reproduire fidèlement l’ensemble des contraintes hydrauliques d’un site. En particulier, les ondes longues, l’effet des franchissements et la courantologie ne sont que partiellement voire pas représentés.

Or les tempêtes récentes (Xynthia…), tsunamis (Fukushima…), l’érosion du littoral et la surélévation des mers due au réchauffement climatiques montrent que ces composantes ont un impact significatif à la côte qu’il est nécessaire de prendre en compte dans les aménagements côtiers. C’est tout l’enjeu du projet POSEIDON-EXPE, lequel a permis de développer un nouveau concept de bassin d’essais reproduisant plus fidèlement l’environnement marin, avec en particulier, en sus de la génération classique d’ondes courtes, la génération innovante d’ondes longues et de courant littoral.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 3 emplois créés
  • 4 emplois maintenus
  • 1 brevet déposé
  • 1 publication scientifique

Au terme du projet POSEIDON-EXPE, les verrous technologiques sont levés et l’ingénierie de détail du futur
bassin est terminée. Elle a permis notamment d’ évaluer précisément le coût et le business plan du futur
bassin, produit qui reste à financer et à construire.