TIMSED

Travaux Innovants de Mutualisation des Sédiments de dragage

Dragage mutualisé des ports avec gestion terrestre des sédiments en travaux publics terrestres

Projet en cours

Project leader Métropole Toulon Provence Méditerranée
Industrials partners COLAS, ENVISAN, ETCONSULTING, ECTM
Research partners CEREMA
Budget 1 249 000 K€
Year of labeling 2020

La réponse de la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l’appel à projets «dragage et gestion terrestre des sédiments de dragage : mutualisation et valorisation» - lot 1 : dragage mutualisé des ports avec gestion terrestre des sédiments en travaux publics terrestres, a toutes les qualités pour représenter un projet pragmatique, visionnaire, pérenne et partagé par les acteurs du territoire.

 

Le porteur du projet est la Métropole Toulon Provence Méditerranée, et les entreprises qui vont réaliser les prestations d’études et de travaux sont : ECTM, ENVISAN, COLAS et ETCONSULTING. Un expert du CEREMA apportera son expertise tout au long des 4 années de projet. Cette équipe forme le projet TIMSED, Travaux Innovants de Mutualisation des Sédiments de dragage.
Les sédiments issus de dragage proviennent de ports gérés par le porteur de projet (Le Brusc, Toulon Côte d’Azur et Toulon-La Seyne-Brégaillon). Ils sont ensuite acheminés vers un centre de production d’éco-matériaux à La Seyne Sur Mer, où les différents gisements seront traités et analysés en vue d’évaluer leurs possibilités de mutualisation.

 

Leurs formulations ad hoc seront utilisées comme matériaux de base dans un chantier de travaux publics terrestres métropolitain : différents aménagements sur le terre-plein à réhabiliter derrière le quai d’Armement à La Seyne sur Mer, dont le suivi environnemental et géotechnique sera assuré pendant 2 ans.