AEROPITCH

Brique technologique au service de l’éolien à axe vertical

Système de contrôle-commande aérodynamique pour la régulation de la vitesse de rotation d’une éolienne à axe vertical

Projet en cours

Project leader Eolfi
Industrials partners CORETI
Research partners IRPHE
Budget 9 000 K€
Cofinanceur publics CR PACA
Year of labeling 2014, co-labellisé par le Pôle Pégase
Year of co-financing 2014

©Eolfi

Les projets d’éoliennes à axe vertical sont prometteurs, mais aujourd’hui limités en puissance par des  obstacles inhérents  aux  questions du démarrage, de régulation de puissance et de cyclicité des efforts.  Cependant, ces défis peuvent être surmontés par l’ajout d’un système d’angle de calage d’un profil aérodynamique secondaire.

 

Le projet  AeroPitch vise à développer un système permettant le démarrage des éoliennes à axe vertical sans intervention de la génératrice, améliorant leur performance aérodynamique, régulant les efforts sur la génératrice pour les vents forts. Il consiste en la définition du profil de pale, des équipements de pitch pale jouant sur le profil en fonction de la position de la pale en rotation et du système de contrôle commande associé.

 

Retombées et perspectives

 

L'année 2015 a permis une étude approfondie des phénomènes aérodynamiques mis en œuvre. Ce travail a été effectué par la société EOLFI et a permis de définir le cahier des charges de la fabrication du prototype pour la société CORETI, qui sera ensuite testé à l'IRPHE.

 

La société EOLFI a également participé une conférence organisée en PACA : HELIX (http://helix2015.sciencesconf.org/) où les résultats de l'étude aérodynamique ont été présentés à des chercheurs aérodynamiciens venus du monde entier.