APPEAL

Approche socio-écosystémique de l'impact des parcs éoliens flottants

Projet en cours

Project leader France Energies Marines
Industrials partners EDF-EN, ENGIE, EOLFI, SINAY, RTE
Research partners IFREMER, CRPMEM Bretagne, Terra Maris, P2A, UBO LEMAR, UBO AMURE, UBO LETG Université de Caen Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences - UMR 818...
Budget 2 280 K€
Cofinanceur publics ANR FEM 2017
Year of labeling 2017
Year of co-financing 2017

Suite au succès de l’appel à projets sur l’éolien flottant (AAP EolFlo) lancé par l’ADEME en 2015, l’installation de fermes pilotes sera prochainement opérée en Atlantique (1 site) et en Méditerranée (3 sites). L’intégration de ces infrastructures particulières dans les milieux complexes et convoités que sont les écosystèmes marins côtiers, est un défi du point de vue technique, juridique, sociétal et environnemental.

 

Le projet APPEAL a pour principal objectif de construire une nouvelle approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des parcs éoliens offshores flottants (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers et de proposer des outils d’aide à la décision. Deux sites de développement de PEOF pilotes seront étudiés prioritairement  : Groix & Belle-Île (Atlantique) et Leucate (Méditerranée). Le projet APPEAL contribuera plus largement à l’identification et à la mesure des enjeux écologiques et socio-économiques posés par les projets EMR.

 

Retombées et perspectives

  • 8 emplois créés
  • 2 emplois maintenus