BIOBAT

Introduire les bio matériaux dans la construction de bateaux

Projet en cours

Project affiliated to:
Project leader Outremer Yachting
Industrials partners Kaïros
Research partners Institut Charles Gerhardt
Budget 429 K€
Year of labeling 2021

A l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux s’accentuent à grande vitesse, nous avonsune ambition déterminée : « le nautisme durable ».

Dans cette dynamique, nous cherchons fortement à optimiser la performance environnementale de nos bateaux à chaque stade de leur vie : conception, production, distribution, usage et fin de vie. Pour réduire drastiquement notre empreinte carbone, une des premièresétapes de l’éco-conception de nos bateaux se concentre sur les procédés de construction et le type de matériaux utilisés.

 

Dans cette optique, le projet BIOBAT étudie l’intégration au sein de nos bateaux de matériaux biosourcés et/ou issus d’une économie circulaire, tout en prenant en compte les problématiques chantier, fin de vie, la structure, les process et le sourcing.

 

Le composite représente une proportion très importante de la masse globale de nos bateaux. La répartition actuelle des différents matériaux que l’on retrouve sur nos catamarans nous mène alors logiquement vers des études et recherches orientées sur les différents éléments d’un composite : les types de fibres, d’âme, de matrice utilisée ainsi que les colles.

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 6 emplois créés (ETP)