DIUSV

Deep Inspection Unmanned Surface Vessel

Project affiliated to:
Project leader Technip FMC
Industrials partners IXBLUE, FORSSEA
Budget 20 000 K€
Year of labeling 2019

Afin d'opérer efficacement dans un milieu marin hostile à l'homme, il est nécessaire de faire appel à des développements de solutions toujours plus intelligents, autonomes et optimisées et de surmonter les problématiques liées à la communication longue distance. Tout ce processus doit s'intégrer avec un savoir-faire opérationnel en mer de pointe.

Dans un premier temps, cette solution autonome permettra de réaliser les inspections et interventions légères dites IMR (Inspection Maintenance & Repair) régulières des ouvrages sous-marins et d'assurer l'étude des fonds (hydrographie, géophysique).

Ce projet est une première étape dont l'étape suivante verra le développement d'unités plus importantes permettant de déployer des WROV (Work Clas ROV) avec des capacités d'intervention et de travail encore plus complètes (construction notamment). En effet, la réglementation actuelle ne permettant pas encore à des navires totalement autonomes de travailler en mer, le consortium a choisi d'adresser dans un premier temps cette étape intermédiaire afin de lever les verrous technologiques tout en réduisant les coûts de fabrication d'un système plus imposant.