NepShuttle

Navire de transport de passagers zéro-émission, intelligent et performant – Démonstrateur échelle réduite

Projet en recherche de financement

Project affiliated to:
Project leader NEPTECH
Industrials partners TECHNOLOGIES, D-ICE ENGINEERING
Research partners IRENAV, CENTRALE NANTES (LHEAA)
Budget 300 K€
Year of labeling 2021

1 - NepShuttle - FIS PROJET INNOVANT.jpg

NepTech conçoit un nouveau mode de transport naval intelligent, respectueux de l'environnement, efficace et sûr : le NepShuttle. Les catamarans NepShuttle à propulsion hydrogène sont destinés aux opérateurs privés ou publics de transport de passagers ou aux professionnels du tourisme. Le design, les innovations et la conception des navires (protégée et détenue par NepTech) construits autour du système de propulsion permet d'atteindre des performances inégalées en termes d’impact environnemental, de vitesse, d'autonomie et de rentabilité. Le NepShuttle évolue à haute vitesse (jusqu’à 25 noeuds) sans se recharger pendant deux jours complets et embarque jusqu'à 150 passagers.

NepTech est associé à 4 partenaires clés pour développer le projet NepShuttle qui repose sur 4 briques technologiques :

 

  • (NepTech) Conception avancée : des technologies innovantes sont développés pour maximiser les performances hydrodynamiques et aérodynamiques du navire afin de réduire la traînée du navire et donc sa consommation d'énergie.
  • (NepTech + CIAM – Europe Technologies) Propulsion zéro-émission : La conception est réalisée autour d’une propulsion zéro-émission électrique alimentée par pile à combustible hydrogène (PEM) hybridée avec des batteries (LFP). Des systèmes avancés de gestion de l’énergie et de puissance sont développés et paramétrés selon le profil opérationnel de l’opérateur pour maximiser l’autonomie du navire.
  • (NepTech + D-ICE Engineering) Assistance au pilotage : systèmes d’aide à la navigation de nouvelle génération (perception / identification / prise de décision) couplées au système de propulsion permettent de réduire les risques opérationnels (en détectant et évitant les OFNI), fiabiliser les temps de trajet, diminuer la consommation énergétique et diminuer les coûts opérationnels.
  • (NepTech + Gurit + Chantiers GATTO) Écoconception : Pour minimiser l’impact environnemental de nos navires, nous suivons une approche d’écoconception en faisant des analyses de cycle de vie. Des matériaux composites bio-sourcés et recyclables sont utilisés pour faire chuter le bilan carbone de nos navires lors de la fabrication et de la fin de vie.

Afin de valider les résultats de performance obtenus via le démonstrateur numérique conçu par NepTech, l’entreprise envisage maintenant de concevoir et tester un démonstrateur échelle réduite (1/7ème).