PROPHESEA

Improved Vessels fleet efficiency and environmental footprint with prognostics and health management digital technologies

Projet en cours

Project affiliated to:
Project leader PREDICT
Research partners LABCOM PHMFACTORY
Budget 20 K€
Cofinanceur publics H2020
Year of labeling 2017
Year of co-financing 2017

Le projet vise à valider l’évolution et le déploiement international des technologies innovantes BMCI. Ces technologies ont été développés grâce au soutien financier du fonds français pour la recherche industrielle et par le soutien à la maturation et à l’amélioration du projet du Pôle Mer Méditerranée.

 

Les technologies digitales traitent du Prognostics and health management (PHM) des navires et des flottes de navires. L’intérêt principal de ces technologies digitales innovantes est d’améliorer l’efficacité du navire et de son empreinte environnementale en anticipant mieux les dérives et les fonctionnements anormaux qui ont un impact sur les performances des systèmes embarqués et sur les émissions.

 

Ces innovations sont liés au Big Data, au Machine Learning et aux technologies prédictives. Grace au complément des technologies d’agrégation, PROPHESEA répondra au défi de la gestion des flottes, de l’efficacité et de l’empreinte environnementale globale des navires.

 

Retombées et perspectives

  • Fort développement de l’activité commerciale.
  • Toutes les activités liées au projet ont lieu en France où les chantiers composites compétents sont nombreux et efficaces.
  • En termes de retombées sociales, le projet génère des emplois directs mais aussi de nombreux emplois indirects liés à des corps de métiers variés, et à de la sous-traitance pour la construction des navires.