SEA-O2

Software platform for Energy and emissions Automated traceability for cleaner Oceans and sustainable maritime Operations

Project affiliated to:
Project leader Evolution Energie
Budget 1 163 K€
Year of labeling 2020

Dans le cadre du Green Deal, il est établi que «l'économie bleue durable» jouera un rôle central dans l'atténuation des exigences de ressources ainsi que dans la lutte contre le changement climatique. Dans ces deux cas, le rôle des océans est central (Commission européenne, communication Green Deal, 2019-12-11). De fait, l'industrie maritime est aujourd'hui plus contributrice d'émissions de CO2 que toutes les voitures utilisées dans le monde.

 

L'Organisation Maritime Internationale (OMI) et le EU-MRV ont donc mis en oeuvre une nouvelle réglementation, en mettant l'accent sur les plus gros navires. Celle-ci est aujourd'hui fortement accélérée par le marché et notamment les utilisateurs finaux qui souhaitent disposer d'une information précise et certifiée sur ces éléments environnementaux tout au long de la durée de vie d'un navire. Cependant, les acteurs maritimes manquent toujours d'une vision claire et traçable de leurs consommations d’énergie et émissions de CO2 du fait d’un manque d’automatisation et d’un défaut d’accessibilité à la donnée.

 

SEA-O2 sera donc une plateforme logicielle dédiée à l'industrie maritime. Elle s'appuiera sur la plateforme informatique d’Evolution Energie, Flexinergy, déjà en production parmi les plus grands acteurs industriels européens, ports et aéroports et bénéficiera ainsi à l'ensemble du secteur maritime (navires, ports...). Le résultat sera un registre et une plate-forme harmonisés, numériques, certifiés et interopérables de la Blue Economy et des émissions de CO2. Nous nous attendons à une réduction des émissions de CO2 de 10% sur les navires où SEA-O2 serait mis en oeuvre. Le projet, issu de l'informatique et du milieu maritime, emploiera 7 personnes pendant son développement, et devrait créer pour notre entreprise, 30 emplois supplémentaires à l’horizon 2025.