Services Téléopérés d’Opérations Robotiques Maritimes

Project affiliated to:
Project leader SEAOWL
Industrials partners ECA GROUP
Research partners Ecole Centrale Nantes
Budget 11 700 K€
Year of labeling 2020

storm.jpg

Dans le domaine maritime, porté par les besoins croissants des industries offshore (Oil & Gas, EMR) et du secteur des communications (projets de pose de câbles intercontinentaux), les travaux sous-marins en eaux profondes et très profondes sont en pleine expansion et le recours aux ROVs est amené à se multiplier partout dans le monde dans les années à venir.

 

L’offre traditionnelle pour la mise en œuvre d’un ROV est basée sur l’envoi sur site d’un navire support, coûteux, lourd et gourmand en ressources énergétiques, matérielles et humaines. Elle est généralement surdimensionnée par rapport au besoin du client final et lourde à mettre en œuvre, offrant peu de flexibilité et de capacités d’adaptation.

 

Le projet STORM vise à faire coïncider le besoin et l’offre en proposant un service d’inspections et d’opérations sous-marines dimensionné au juste besoin, robuste et efficient, à empreinte carbone réduite. Cela passe par le développement d’une chaine complète de télé-opération avec un haut niveau de fiabilité et disponibilité.

 

Pour y parvenir, le projet travaillera sur toutes les composantes permettant de capitaliser sur l’absence de l’homme à bord, à savoir la téléopération du navire support, la téléopération du système ROV, la fiabilisation et disponibilité du système ROV (ROV, LARS et TMS) et l’intégration du tout dans un design général.

 

Le projet se concrétisera par la démonstration en vraie grandeur des capacités de téléopération du navire et de déploiement du ROV parfaitement fiable et disponible. Il comprend également le design du système complet intégrant propulsion et énergie pour le service cible.