Réunion OCEANS 21 « Renforcement de la compétitivité des PME de la filière navale, en PACA »

Océans 21 logo

Dans le cadre du déploiement en région du programme OCEANS 21, le Pôle Mer Méditerranée vous invite à la réunion de restitution et action, sur le thème  : 

« Quel soutien attendre du programme national OCEANS 21, pour le renforcement de la coopération entre les entreprises de la filière navale, présentes en PACA ? » 

(Action Lean Chantier Naval)

 Le 21 mai 2014 de 14h à 17h dans les locaux du Pôle Mer Méditerranée à la Seyne-sur-Mer

Cette réunion s'inscrit dans le cadre du thème 4 « Innovation et Compétitivité » du programme national OCEANS 21(www.oceans21.fr), qui a pour ambition de renforcer la compétitivité de la filière navale notamment sous l’angle des performances coûts/qualité, adaptées aux besoins des entreprises de la filière.

Dans ce contexte et à la demande du Pôle Mer Méditerranée, une première série de diagnostics a été menée par le cabinet international de conseil en management Kurt Salmon (mandaté par le GICAN, porteur du programme OCEANS 21) en mars 2014, auprès de 4 chantiers navals pilotes présents en PACA et classés par le Pôle Mer comme donneurs d’ordres dans la segmentation de la filière : H2X (La Ciotat), IMS (St Mandrier), Chantier Naval de Marseille (Marseille) et CEGELEC Défense et Naval (Toulon).

Ces diagnostics ont un point commun, ils font tous apparaitre la nécessité pour ces chantiers de « mieux et différemment travailler »  avec leurs partenaires, leurs sous-traitants et leurs fournisseurs.

Fort de ce constat, le Pôle  Mer Méditerranée propose une réunion collective de restitution des diagnostics réalisés, étayée par les témoignages des dirigeants interrogés.   

En deuxième partie, cette même réunion intégrera des propositions d’actions concrètes (soutenues par le programme OCEANS 21) qui pourront être déployées au profit des entreprises de PACA concernées notamment par ces besoins de renforcement de la coopération entre acteurs de la filière et de la relation entre donneurs d’ordres et sous traitants. 

L’entreprise CMN (Constructions Mécaniques de Normandie - Cherbourg) sera présente également et fera partager son retour d’expérience et sa perception des résultats obtenus, comme suite aux actions de conseil, proposées par le cabinet Kurt Salmon en 2013.  

Le programme :

  • 14h00-14h45 : Restitution des synthèse des diagnostics flash H2X / IMS / CNM / CEGELEC et témoignages des dirigeants
  • 14h45-16h15 : Retour d’expérience de CMN avec questions / échange sur les actions menées au sein de CMN
  • 16h15-17h00 : Réflexion et définition d’un plan d’actions à déployer auprès des autres acteurs de PACA

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence pour l’organisation de la logistique par mail à : Sandra Roudier, roudier@polemermediterranee.com

Océans 21