Maritimité(s) : Regards croisés sur les identités maritimes en Région Sud

Maritimité(s).PNG

Maritimité(s) est un événements de rencontres oranisées par la maison méditerranéenne des sciences de l'homme en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur et l'Iméra

 

Le 13 et 14 octobre 2021 à Marseille 2 place Leverrier 13004 

  • 13 octobre 2021 :
    • 9h30 : Accueil et allocutions d’ouverture
    • 10h00-12h00 : Table-ronde Maritimité et identité maritime : quelles définitions pour quelles sciences ?
      Autour de Nicholas Purcell, université d’Oxford, Arnaud Le Marchand, université du Havre, Louis Brigand, Université de Bretagne Occidentale. COORDINATEUR : Thierry Fabre (IMERA)
    • 14h00- 18h00 Les racines des identités maritimes.
      Entre histoire et anthropologie
      1. Le Gyptis, un programme d’archéologie navale au coeur du patrimoine maritime méditerranéen Pierre Poveda (CCJ, UMR 7299, AMU/CNRS/Ministère de la Culture)
      2. Être marin au coeur des sociétés anciennes en Provence (XVIIe-XIXe s.). Marin un jour, marin toujours ? Gilbert Buti (Telemme, UMR 7303, AMU/CNRS)
      3. La trajectoire géostratégique du port de Fos, entre racines antiques et enjeux contemporains. Souen Fontaine (INRAP, CCJ UMR 7299), Fabien Bartolotti (Telemme, UMR 7303, AMU/CNRS
      4. La grotte Cosquer, enjeux d’un patrimoine scientifique et graphique entre passé insondable et avenir incertain. Cyril Montoya (Service Régional Archéologique Sud PACA, Lampea, UMR 7269, AMU/CNRS/Ministère de la Culture)
      5. La protection juridique du patrimoine culturel maritime Jérôme Fromageau (président de l’ISCHAL, expert auprès de l’UNESCO)
      6. Visual representations of the 3D Mediterranean (past-present-future). Lino Camprubí (Ramóny Cajal Researcher, Universidad de Sevilla, Facultad de Filosofía - Titulaire de la chaire Germaine Tillon, IMERA)
  • 14 octobre matin
    • 9h00-12h30 Les enjeux de la maritimité aujourd’hui
      1. La revalorisation du front de mer marseillais à travers les initiatives culturelles et créatives : les exemples d’Euroméditerranée et de MP2013. Alexandre Grondeau (Telemme, UMR 7303, AMU/CNRS)
      2.  Quelques figures océaniques contemporaines : L’aquarium, le container et le poisson cybernétique. Marc Bernardot (Mesopolhis, UMR 7064, AMU/CNRS/Sciences Po Aix)
      3. Les grandes villes et leurs plages dans un contexte d’attentes sociales et de changement environnemental : enjeux de gestion à Marseille, Barcelone, Nice et Valence. Bruce Cabioch (ESPACE, UMR 7300, AMU/CNRS)
      4. L’intégration du changement climatique et des risques côtiers dans les politiques locales sur le littoral : freins, lacunes, et initiatives en Provence Alpes-Côte d’Azur. Samuel Robert (ESPACE, UMR 7300, AMU/CNRS)
      5. Une approche transnationale de la pêche France-Italie. Gaëlle Troadec (LEST, UMR 7317, AMU/CNRS)

 

  • 14 octobre
    • 14h00-17h00 Table ronde participative et pédagogique : Quelles maritimités construire pour le futur et comment ? Quel engagement pour un développement territorial maritime équilibré ?

      Aujourd’hui, la Région questionne les liens à la mer de ses habitants et, sur différents champs, souhaite développer une maritimité régionale affirmée dans le futur. Ceci invite à réfléchir à ce que pourraient être les rapports à la mer dans un avenir plus ou moins proche et, en premier lieu, à écouter des représentants de différentes catégories de populations et d’usagers exprimer leurs visions de cette maritimité future. De nombreux domaines peuvent être convoqués : les énergies marines renouvelables, la conservation de la biodiversité, le développement de nouveaux secteurs d’activités économiques en lien avec la mer, l’urbanisation du littoral, la conservation et la promotion du patrimoine maritime, le changement climatique et ses effets sur le littoral, etc. Surtout, la place de la mer dans le modèle de développement régional doit être questionnée. Doit-elle demeurer un décor, support d’activités récréatives, ou peut-elle (re)devenir un espace de projets productifs en accord avec les enjeux de durabilité et de transition écologique ? Cette table ronde sera l’occasion d’un dialogue entre chercheurs et acteurs du terrain.