Sommet HSE Med 2014

Logo HSE Med 2014

Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du sommet HSE Med 2014 qui se tiendra les 21 et 22 janvier à Florence.

L'événement est organisé pour permettre de comprendre les défis que posent l’industrie en matière de Santé, de Sécurité et d’Environnement dans les pays méditerranéens incluant la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Liban, l’Israël, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Croatie, Malte et Chypre.

Le Safety and Environmental Management Systems (ou SEMS), et plus particulièrement le Workplace Safety Rule, est entré en action après l’accident du Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique.

Le mois dernier, cinq groupes pétroliers ont été contraints de stopper leurs opérations à défaut d’être en mesure de présenter un plan d’audit avant la date butoir. Sept autres compagnies ont soumis des plans d’audit conformes mais n’ont pu achever les vérifications dans le délai imparti. L’absence d’un plan d’audit de la part d’une entreprise est la preuve d’une mauvaise stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) puisque la Direction met délibérément en danger la vie de ses employés et mène une conduite à risque pour l’environnement.

Il a fallu qu’une catastrophe écologique ait lieu dans le Golfe du  Mexique pour que la réglementation SEMS soit mise en application. Mais pour la Méditerranée, qui a la particularité d’être une mer fermée, un accident comme celui-ci aurait beaucoup plus d’incidence sur l’environnement et les entreprises qui y opèrent. Pour cette raison, les Gouvernements méditerranéens et les compagnies pétrolières internationales s’emploient à mettre en place des directives environnementales spécifiques à l’industrie des hydrocarbures en Europe et en Afrique du Nord.

Pour vous inscrire, télécharger le formulaire et renvoyez le à l'adresse suivante: BenH@irn-international.com

Pour plus d'informations:

Logo HSE Med 2014