Chargé.e de missions R&D dans le programme intégration environnementale des EMR

Contact person (s)

Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation sur le site web de France Energies Marines, rubrique Nous rejoindre


Description du poste

Description de la structure :

 

FRANCE ENERGIES MARINES (FEM) est l’Institut français pour la Transition Energétique (ITE) dédié aux Energies Marines Renouvelables (EMR). FEM a pour mission de fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technique nécessaire pour lever les obstacles auxquels est confronté le secteur des EMR. Cette mission se décline suivant trois axes : stimuler la compétitivité de la filière, accentuer l'attractivité des territoires et accompagner les autorités régionales et nationales.

 

Le coeur d’activité de FEM s’articule autour du montage, de la coordination, du pilotage scientifique et de la réalisation de travaux de recherche et d'ingénierie dans le cadre de projets de R&D collaboratifs. Ces derniers bénéficient d'un soutien financier du programme Investissement d'Avenir ou de l'Union Européenne. Sur la base de cet investissement en recherche, l'institut développe une activité de support scientifique et technique à la filière des EMR sur différents périmètres : recommandations, assistance à maîtrise d'ouvrage, essais, conception, dimensionnement, etc. FEM est également très impliqué dans l'animation de la filière aux niveaux régional, national, européen et international.

 

FEM est aujourd’hui implanté sur 3 sites : le siège est situé à Brest, et deux antennes sont localisées à Marseille et Nantes.

 

Description du poste

 

FEM recherche un.e chargé.e de missions R&D ayant des connaissances en environnement marin, afin d’assister les collaborateurs de l’équipe intégration environnementale dans le montage de projets collaboratifs dans le cadre de la Consolidation Recherche et Développement 2021 (CoReD21) et l’élaboration de livrables issus du projet DUNES.

 

Dans un premier temps, en lien et avec le support des experts, le.la chargée de mission participera aux tâches de définition et montage de projets R&D au sein du programme intégration environnementale des EMR dans le cadre la CoReD21, processus qui s’étalera du mois de décembre 2020 au mois de juin 2021. Ce processus annuel de montage de projets est réservé aux membres de FEM (industriels, académiques, PME, BE, Régions, …), il est initié par la remontée des besoins industriels et il conduit à l’élaboration de consortiums s’ouvrant souvent à de nouveaux partenaires. Par conséquent, le.a chargé.e de missions R&D s’impliquera dans de nombreuses interactions avec les acteurs de la filière EMR.

 

Dans un second temps, le.a chargé.e de missions sera intégré.e à l’équipe du projet DUNES qui s’intéresse à la compréhension de l’écosystème et de la morphodynamique des dunes sous-marines dans le contexte des EMR. Au cours de ce projet, plusieurs campagnes biologiques ont eu lieu afin de caractériser la structure et le fonctionnement écologique des dunes en considérant plusieurs compartiments de l’écosystème (méiofaune, zooplancton, communautés benthiques, ichtyofaune). En parallèle, le compartiment physique a été suivi durant deux années via des campagnes bathymétriques régulières. Au sein de ce projet, le.la chargé de mission collectera/compilera, synthétisera et archivera tous les résultats acquis au cours du projet (liste d’espèces, MNT, …). Il.elle prendra part à la rédaction du rapport final faisant état des connaissances acquises et des recommandations méthodologiques issues du projet destinées à la filière EMR.

 

Activités

 

Le.a candidate travaillera, sous la responsabilité des pilotes de projet, et en lien étroit avec des entités partenaires et membres et aura pour missions :

  • Planification, organisation et participation aux réunions et groupes de travail de la CoRed21 ;
  • Gestion de la relation quotidienne avec les partenaires des projets : réponse aux questions pratiques, informations sur la procédure de la CoReD, sur les documents et le budget, récupération d’informations, organisation de groupes de travail (sondages, logistique des visioconférences, rédaction de compte-rendus) ;
  • Aide à la recherche de partenaires extérieurs pour participer scientifiquement et/ou financièrement aux projets CoReD21 ;
  • Collecte et archivage des résultats acquis lors du projet DUNES auprès des partenaires ;
  • Participation à l’élaboration de rapports du projet DUNES : rédaction, compilation, synthèse.

Required profile

Qualifications, compétences et expérience requises

 

Disposant d’une formation qui l’a mené.e à connaitre l’environnement marin dans son ensemble, le.a candidat.e est polyvalent.e et a la capacité de s’intégrer à des approches pluridisciplinaires et les qualités requises pour s’intégrer dans un environnement scientifique et industriel.

  • Essentiel :
    • Master ou diplôme d’ingénieur en environnement marin (écologie marine, géosciences marines et/ou océanographie),
    • Grande rigueur scientifique, avec une appétence pour la recherche appliquée,
    • Esprit d’initiative et d’ouverture pluridisciplinaire,
    • Esprit de synthèse et compétences organisationnelles,
    • Facilité d’expression, d’argumentation et de communication dans un contexte partenarial,
    • Capacité de coordination de groupes de travail,
    • Expérience rédactionnelle en français et en anglais (rapports, synthèses).
  • Souhaitable :
    • Approfondissement d’une des thématiques décrites,
    • Connaissances en SIG (QGIS),
    • Capacité de communication en anglais (oral).

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

  • Informations pratiques
    • Type de contrat : CDD de 12 mois
    • Date de démarrage : dès que possible
    • Date de clôture des candidatures : 15 janvier 2021