Our European projects

Pelagos Logo.jpg

PELAGOS

Promouvoir des réseaux innovants dans les énergies marines renouvelables

PELAGOS vise à mettre en place, en méditerranée, un cluster dédié aux énergies marines renouvelables qui fera la promotion de technologies et offrira un ensemble d'activités supports aux bénéficiaires comme les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques et les ONG citoyennes.
Le projet PELAGOS, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme de coopération INTERREG-MED de l’Union européenne.

Bluemed_logo_RGB.jpg

BlueMed

Une initiative européenne pour faire de la méditerranée une mer saine, productive et résiliente aux pressions subies

Le projet BLUEMED répond au besoin de mise en œuvre de l’Agenda stratégique de l’initiative du même nom, élaborée par la Commission européenne, et visant à développer les domaines marin et maritimes, les technologies et l’innovation, pour la création d’une croissance et d’emplois bleus en méditerranée. Ce projet a pour objectif de favoriser et mettre en œuvre une vision partagée de la recherche scientifique et technologique des secteurs de l’Economie bleue en méditerranée. BLUEMED souhaite poser les bases d’une coordination effective des activités de recherche et d’innovation marines et maritimes, de consolider les réseaux existants et de mettre en place des mécanismes pérennes pour soutenir les projets R&I sur la zone.
Le Pôle Mer Méditerranée est partie tierce d’IFREMER dans ce projet de grande envergure européenne, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Logo MARISA.jpg

MARISA

Maritime Integrated Surveillance Awareness

L’objectif principal du projet MARISA est de fournir aux organismes de sécurité en mer une boîte à outil sur la fusion des données. Elle mettra à disposition des méthodes, techniques et modules pour corréler et fusionner les données et informations hétérogènes et homogènes de sources variées, dont internet et les réseaux sociaux, afin d’améliorer les échanges d’informations, la connaissance de la situation, la prise de décision et les capacités de réaction.
Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire de ce projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.